Quelle largeur de joint faut-il faire?
Quelle largeur de joint faut-il faire ?
En construction, ou même en simple rénovation, vous allez souvent passer par la pose de votre carrelage. Si vous optez pour ce revêtement de sol, la mise en place de joint est indispensable, elle permet que vos carreaux tiennent dans le temps, ne se fissure pas, tiennent le coup des variations de températures et également soient esthétiques.
À quoi servent les joints dans la pose du carrelage?
Malgré que poser du carrelage soit quelque chose de relativement simple, il est important de ne pas négliger la pose des joints. Ils sont indispensables, ils permettent aux joints de ne pas bouger, donc de rester bien à leur place et de ne pas se fissurer. Autrement, il se peut que votre pièce d'eau face sujette de variations de température, d'humidité, c'est ici que les joints vont intervenir puisqu'ils vont absorber les valeurs dimensionnelles et vont les empêcher de se fissurer. Les joints permettent également que les poussières et l'eau ne s'infiltrent pas entre les carrelages.
Pour une pose scellée
Si votre sol est soit déformé, soit abimé, soit avec un niveau irrégulier, vous serez alors obligé de procéder à une pose scellée pour votre carrelage. Cette pose consiste à placer les carreaux sur du chape au mortier ce qui permettra de niveler le sol. Pour du carrelage extérieur en pose scellée, la largeur du joint doit être de minimum 2mm quand la surface n'est pas de plus de 120m2, si elle dépasse ces 120m2, la largeur du joint doit être de 5mm. Pour le revêtement intérieur, le joint sera de 4mm pour un joint normal, si vos carreaux sont par contre à bords rectifié elle sera de 2mm.
Pour une pose collée
Contrairement à la pose scellée, cette technique consiste à poser les carreaux directement sur le sol, avec un mortier colle. Il faut évidemment choisir la colle adaptée au support en dessous du carrelage. Pour cette pose, la largeur du joint de votre carrelage mural intérieur, doit être de 2mm minimum pour un carrelage rectifié et de 4mm minimum pour un carrelage basique. Pour la même utilisation mais en extérieur, la largeur minimal du joint doit être de 3 mm en carrelage rectifié et 5 mm en carrelage simple.
Cette fois, pour un revêtement de sol intérieur, pour un carrelage rectifié, la largeur minimal doit être de 2 mm et 4 mm pour un carrelage normal. Sur un sol extérieur, la largeur minimal des joints est de 5mm.